L’article de presse d’Azinat

Classé dans : Non classé | 0
Artisanat

Les créations textiles artisanales de Feda Laine

Stand Feda Laine au marché de Noël de Lavelanet

Élise Dessandier produit sa laine avec l’élevage de brebis tarasconnaises de son compagnon Grégoire, éleveur au col de la Lauze. En 2017, ils forment le GAEC Mainiots, et un peu plus tard, Élise créée «Feda Laine» afin de valoriser ses vêtements et accessoires 100% laine.

Feda Laine est un métissage entre la passion de la laine et l’élevage d’un troupeau. Élise glissant : « ça m’embêtait que notre laine ne soit pas valorisée ».  La jeune femme va visiter la filature de Niaux et c’est le déclic.

Depuis, elle confie à la filature sa laine. Là, elle est lavée, puis cardée (les fibres sont démêlées et aérées), avant d’être filée (les fibres sont tordues ensemble pour obtenir un fil continu et solide).

Le printemps dernier, c’est la filature de Dreuilhe qui a assuré ces transformations. Un produit 100% local donc, et une passion, celle de la laine. « Nos vêtements sont le fruit d’un travail artisanal et local qui s’inscrit dans la volonté de préserver la vie dans nos montagnes pyrénéennes »,s ouligne Élise Dessandier.

Les vêtements, accessoires et le fil ne sont pas teintés. Leur couleur est obtenue par un mélange de laine blanche (90%) et de laine noire (10%). Feda Laine propose : ponchos enfants, vestes pour femmes, bonnets, guêtres, mitaines, laine à tricoter… mais aussi du sur mesure et travail à la demande… alors n’attendez plus…

Feda Laine – Boulet
09300 Freychenet
07-69-03-49-55 
www.fedalaine.fr

Laissez un commentaire